Le fonctionnement en balancier global

Le « fonctionnement en Balancier Global » est une terminologie pratique créée et utilisée par Pétéris Klavins (kinésithérapeute) pour qualifier un certain mode de fonctionnement du dos du cavalier en équilibre dynamique assis.
Il ne s’agit donc aucunement d’une nouvelle méthode d’équitation.
Le fonctionnement en Balancier Global s’oppose dans sa pratique à d’autres modes de fonctionnement corporels utilisés par la grande majorité des cavaliers, comme le fonctionnement en lombaire ou dorso-lombaire. Ces 2 derniers fonctionnements présentent pour la santé du dos du cavalier et pour la pratique d’une équitation juste, des inconvénients majeurs.

Le fonctionnement en Balancier Global permet notamment d’être en mesure de galoper RÉELLEMENT assis, les épaules du cavalier n’avançant pas, en harmonie avec sa monture. Avec ce que cela implique comme conséquences équestres…

Fonctionnement en Balancier Global au galop assis.
Fonctionnement en Balancier Global au galop assis.

Pourquoi fonctionner en balancier global ?
Cet outil permet de visualiser les pressions de la selle (pour la France: Annette Rancurel, pour la Suisse : Simone Ravenel (Equimétric). Les résultats permettent ainsi de savoir si la selle que l’on a choisie pour son cheval est bien ajustée et ne provoque pas de lésions musculaires.
La possibilité de visualiser le déplacement du centre de gravité du cavalier (trait marron sur le graphique), nous a permis de faire une expérience à cheval :
Sur le premier graphique, je fonctionne en « balancier global », ce qui est ma position habituelle.
BG Isa

Sur le second graphique, j’ai choisi, pour l’expérience, de fonctionner en « lombaire ». C’est le fonctionnement le plus souvent utilisé par les cavaliers (et le plus enseigné par les professionnels).

Graphique

Les résultats sont très clairs: lorsque je fonctionne en « balancier global », mon centre de gravité est très stable (variations sur 2 cm maximum). Lorsque j’opte pour un fonctionnement en « lombaire » (ondulations du bas de la colonne vertébrale), mon centre de gravité n’est plus stable (variations sur 25 cm).

On peut aisément se rendre compte que la posture du cavalier a un réel impact sur l’équilibre du cheval et donc sur ses performances !
Et pour ne rien gâcher, le ‘balancier global » est le seul fonctionnement qui préserve le dos du cavalier !

Pourquoi préférer le simulateur à des séances de mise en selle ?

  • Le simulateur étant fixe (contrairement à votre cheval), je peux me placer près de vous et intervenir facilement et efficacement sur votre posture / position.
  • La possibilité de pouvoir expérimenter sur le simulateur votre coordination posturale, sans contraintes liées au cheval ou à des éléments extérieurs, permet une grande concentration, ainsi vous êtes plus à l’écoute de vos sensations.
  • Il faut aussi penser au bien être de vos chevaux, grâce au simulateur, vous soulagerez votre cheval de ces heures de « tape-cul » qui pour lui s’apparenteraient à du « tape-dos ».
  • Il est extrêmement difficile de faire comprendre le fonctionnement en balancier global sur un véritable cheval, et le simulateur par son fonctionnement amplifie votre ressenti… Vous gagnez du temps ! Il faut parfois des mois ou des années pour acquérir un fonctionnement tout juste correct alors que sur le simulateur, en quelques séances, vous avancez très rapidement.

Simulateur

Balancier global et cavaliers de CSO
J’ai fait travailler de nombreux cavaliers sur mon simulateur. Beaucoup pratiquant le dressage, jusqu’à très haut niveau parfois. Des cavaliers débutants qui souhaitent commencer leur parcours équestre sur de bonnes bases, mais je constate que très peu de cavaliers de CSO se sentent concernés !

Je voudrais m’adresser à ces derniers: soyez certains que votre position a un impact sur la communication entre vous et votre cheval. De plus, les fautes d’équilibre liées à un mauvais fonctionnement pénalisent vos chevaux, ainsi que vous-mêmes !

Ivoire de la Ramée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s